Dans son étude publiée en 2020, Staffing Industry Analysts a révélé un certain nombre de dysfonctionnements dans la communication d’une agence intérimaire avec leurs talents.
Ne pas rapporter ce qui est important dans sa mission, ou pire, mentir à son intérimaire, n’est pas le meilleur moyen de le garder et de le fidéliser… Aussi, le fonctionnement est très mauvais pour la réputation de l’agence. N’oubliez pas, désormais, n’importe qui peut vous laisser un avis négatif sur Google, il est difficile d’améliorer votre note lorsque vous obtenez une étoile ou deux, et surtout, cela ne donne pas envie aux talents de venir dans votre agence s’ils trouvent un mauvais avis… !
De plus, la rétention des travailleurs temporaires est désormais plus stratégique face aux pénuries de main-d’œuvre.
Quels sont les 10 points pour communiquer avec les intérimaires avant une mission ?Lorsque l’entreprise utilisatrice vous confie une tâche, il est nécessaire de vous informer afin d’être le plus transparent possible avec le travailleur occasionnel afin qu’il l’accepte en toute connaissance de cause. Il doit savoir à quoi s’attendre.
Voici quelques-uns des éléments qu’un intérimaire voudra connaître pour accepter des missions en connaissance de cause. Il est toujours préférable d’être prévenu avant que quelque chose ne tourne mal que de se retrouver devant un fait accompli. Il est donc important que les agences d’intérims les informent avant les missions :
- La vraie nature des tâches ponctuelles : quelles sont exactement les tâches et les compétences associées requises ?
- Nom du recruteur : quel est le nom de l’entreprise ?
- Salaire et bonus éventuels : combien gagneront-ils au total ?
- La culture d’entreprise d’une entreprise qui recrute : quel type de management ? Niveau de chiffre d’affaires ? Problèmes fréquents au sein de l’entreprise ? charge de travail ? pression appliquée ? Organisation établie ?
- Code vestimentaire : Existe-t-il un code vestimentaire spécifique, en particulier pour les fonctions de réception et les superviseurs ? Comment doivent-ils s’habiller pour travailler ?
- Entrée sur le lieu de travail et logistique : y a-t-il une place de parking ? Sont-ils gratuits ? Quelle est la qualité de l’hébergement à proximité ? Coût de la vie ? Où est l’horloge qui calcule les heures de travail ? Toutes ces questions sont légitimes et auxquelles il est important de répondre lorsque les intérimaires viennent en voiture, habitent loin et doivent y dormir.
- La possibilité d’un CDI : Y a-t-il une réelle chance pour un CDI ? Si l’entreprise de recrutement vous l’a dit, vous pouvez en parler directement.
- Évolution salariale possible : L’entreprise qui recrute a-t-elle établi une grille d’évolution salariale, si oui est- elle satisfaisante ?
- Conditions d’emploi (horaires de travail, vacances, etc.) : A quelle heure est la pause déjeuner ? Vous reposez-vous pendant la journée ? Quels sont les horaires de travail par semaine ? L’horaire sera-t-il différent durant la semaine ? Qu’est-ce que le droit aux congés payés ? Les travailleurs occasionnels sont en droit d’attendre des réponses à de nombreuses questions.
- Formation : Quels outils ou logiciels utiliser ? Existe-t-il une formation pour apprendre à les utiliser ? Combien de temps durera cette formation ?
Quels sont les éléments de la communication post-mission ?
Donnez votre avis sur la performance des intérimaires.
Après la mission, il est important de donner à l’intérimaire un retour sur ce que l’entreprise qu’il a fréquentée pense de son travail. Vous pouvez construire un système d’évaluation des tâches avec les entreprises utilisatrices pour comprendre la ponctualité, la performance, le savoir-faire et le savoir-faire de votre intérimaire pour mieux lui faire un retour d’expérience et l’accompagner.
Planifiez un point annuel sur votre évolution professionnelle
Faites un bilan annuel avec l’intérimaire sur les missions passées, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ce qu’il veut faire, pour lui prouver que vous vous intéressez à lui et à sa carrière en pleine évolution.
Offrir des possibilités de formation
En parallèle, si un intérimaire souhaite s’engager dans une nouvelle formation professionnelle, pensez à vous former avec lui.